Industries/Analyses sectorielles/Conjonctures/Réflexions

Industries - Reflexions

Les livrets de la FGMM-CFDT - Analyse, stratégie et propositions

La FGMM-CFDT réalise régulièrement des livrets sur des thématiques d’actualité socio-économiques précises. Car, pour notre fédération, il est important de donner des éléments d’éclairage et nos propres analyses argumentées à nos militants et à nos équipes syndicales directement confrontés à ces enjeux sur le terrain.

Les différents livrets sont accessibles à tous et directement téléchargeables. Vous pouvez télécharger les fascicules en (PDF) entier, en cliquant sur la couverture.

Qualité du travail
Développer les capacités d’action des salariés pour optimiser la performance de l’entreprise
Livret VI, novembre 2014 (60 pages)

Ce livret se veut être la suite logique du précédent: « Transformations du travail et dialogue social – Améliorer la qualité de la vie au travail avecles salariés ». Nous avons voulu saisir les opportunités offertes par l’accord national interprofessionnel du 19 juin 2013 sur la qualité de vie au travail et l’égalité professionnelle, pour construire une démarche fédérale volontariste de mise en œuvre de ce texte au sein des entreprises.

Transformation du travail et dialogue social.
Améliorer la qualité de vie au travail avec les salariés
Livret V, mai 2012 (70 pages)

Le thème de l'organisation du travail recouvre un champ d'intervention très large : la structure des entreprises, la localisation des services et des productions, les fusions, alliances ou partenariats entre entreprises, les prestations de services, la sous-traitance d'activités, la gouvernance d'entreprise, le management, le fonctionnement des équipes de travail... A travers ce thème, on pourrait donc aborder bien des sujets, avec le risque de traiter de l'emploi plus que du travail.
L'objet de ce livret est d'aller au coeur du travail, d'examiner ce qui fait sens au quotidien pour les salariés, ce qui peut contribuer au développement des individus et des collectifs, et à l'inverse ce qui peut être destructeur, notamment pour la santé au travail. Ce livret traite ainsi davantage du management des équipes de travail, que des stratégies globales. Il pose la question du travail, de sa valeur et de ses conditions d'exercice. Comment s'en emparer de façon originale et en faire l'un des leviers de ressourcement du syndicalisme ?

Un pacte social pour l’industrie
Par-delà la compétitivité, le devenir industrie en France
Livret IV, septembre 2011 (64 pages)

Alors qu’une crise sans précédent accélère considérablement les évolutions de l’industrie en France, que nous constatons depuis les années 2 000, le débat récurrent de la compétitivité est relancé par le patronat, essentiellement argumenté sous l’angle de la compétitivité par les coûts salariaux.
La FGMM-CFDT fournit dans ce livret des éléments d’éclairage et d’analyse argumentés à ses militants et ses équipes syndicales directement confrontés, dans les entreprises, à ce débat et surtout aux enjeux et aux conditions de la compétitivité.
Mais très vite, l’analyse nous amène à considérer, par-delà la compétitivité, le devenir de l’industrie en France. C'est le sens du présent document dont le contenu général a été validé par le Bureau fédéral.

Gouvernance des entreprises
Pour un retour du long terme
Livret III, juin 2009 (142 pages)

Plans sociaux, séquestrations, salariés en révolte contre les patrons et les actionnaires, la crise révèle ou aggrave les antagonismes. Mais à côté de ces fractures classiques, amplement médiatisées, se dessine un nouveau clivage, qui ne tient pas à la détention du pouvoir, ni à la propriété du capital, mais à une différence d’horizon. Il oppose « acteurs de court terme » et « acteurs de long terme ». Les premiers sont à la recherche de la rentabilité maximale et immédiate, les seconds s’inscrivent dans le long terme, quitte à se contenter d’un rendement moindre. Pour revenir à une logique de long terme, il faut des changements structurels de fond, notamment dans la gouvernance des entreprises. Dans ce document la FGMM-CFDT propose certains de ces changements.

Pour une politique industrielle au service de l’emploi et du développement durable
Livret II, octobre 2008 (42 pages)

La France, mais également l’Europe, sont confrontées, et le seront de plus en plus, à des mutations industrielles qu’il est nécessaire de préparer, d’anticiper. Les réponses à cette situation ne peuvent pas tenir dans la culture du laisser-faire, mais bien dans des politiques volontaristes en termes de technologies et de recherche, de commerce et de lutte contre le changement climatique pour une autre industrie pourvoyeuse d’emplois.
Ce document présente la vision de la FGMM-CFDT sur les mesures principales qu’il conviendrait de mettre en place en faveur du développement durable de l’industrie et de ses emplois. Ce livret a pour objectif d’interpeller les différents acteurs qui peuvent concourir à la mise en place d’une politique industrielle moderne et tournée vers l’avenir, de donner des repères, pour leur action ; aux équipes syndicales de la FGMM-CFDT.

Mondialisation Capitalisme Entreprises
Livret I, 2006 (52 pages)

La FGMM-CFDT couvre un champ d’activités très largement constitué d'entreprises privées de l’industrie, dans des secteurs concurrentiels mondialisés.
Sa longue expérience syndicale (elle est créée en 1921) et la dynamique de ses équipes syndicales dans les entreprises de toutes tailles de ce champ la placent dans une position d’acteur, sur le front des évolutions de l'économie, de leur impact sur le travail et la société.
C’est à partir de ces réalités, de ce vécu, qu’en acteur responsable, elle fonde sa stratégie, son cahier revendicatif et ses pratiques syndicales, sur une analyse indépendante et objective. Elle les fonde aussi sur ses valeurs de solidarité, de démocratie, de justice sociale, d’émancipation des hommes et des femmes, qui donnent son sens à son action...